Bien accueillir les victimes : une priorité pour MeTooMedia
MeTooMedia accompagne les victimes de violences sexistes et sexuelles dans les champs des médias et de la culture. Le soutien est humaniste, il n’inclut pas de suivis thérapeutiques ou juridiques qui relèvent de professionnels spécialisés. Les actions de MeTooMedia à destination des victimes sont multiples :
Accueil et écoute de victimes
Orientation vers des dispositifs d’aides psychologiques, juridiques et financières
Mise en relation entre sœurs et frères de plaintes de MeTooMedia
Conseils pour favoriser la médiatisation de certaines affaires
Afin d’accueillir au mieux les victimes, MeTooMedia a créé une formation - Je te crois - sur mesure à destination de ses écoutantes. Elles sont soutenues dans leur rôle et posture par des professionnelles en santé psychique.
Une centaine de victimes accompagnées chaque année
MeTooMedia est engagée dans l’accompagnement de victimes de violences sexistes et sexuelles issues des milieux des médias et de la culture (des hommes et des femmes). L’association offre un espace sécurisé et bienveillant où les victimes peuvent trouver du soutien, de la sororité ou fraternité, et surtout la certitude de ne plus être seul.e.s, en étant écouté.e.s et cru.e.s.
Depuis sa création, MeTooMedia a accompagné plus d’une centaine de victimes de violences sexistes et sexuelles du monde de la culture et des médias, dont 60 pour la seule année 2024, et plus de 70 en 2025.
Les victimes bénéficient d’un suivi personnalisé assuré par une équipe d'écoutant.e.s formé.e.s, permettant à chacun.e de libérer sa parole en toute sécurité et confidentialité.
MeTooMedia oriente les victimes et les accompagne, quand cela est possible, dans la médiatisation de leur affaire.