L'association
MeTooMedia lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde des médias et de la culture, au service de l’ensemble de la société. Les médias, 4ème pouvoir, exercent une influence certaine sur l’opinion publique. A ce titre, leur responsabilité dans la diffusion de stéréotypes genrés, ou de croyances peuvent participer à établir une culture du viol, ou au contraire, à la lever.
Nous souhaitons mettre fin au silence et à l'omerta toujours en place concernant les violences sexistes et sexuelles dans le monde des médias et de la culture, en France. Tous les corps de métiers des organes de presse et du monde de la culture, et les personnes interviewées ou invitées sont concernées : c'est pourquoi l'association est ouverte à toutes les victimes des professionnels des médias et / ou du monde de la culture.
Nous voulons que les journaux, les magazines, les chaînes de télévision, les stations de radio, les studios, les plateaux de tournage, les lieux culturels et artistiques, et les sociétés de production deviennent des endroits sains où les femmes ou les hommes peuvent s'épanouir professionnellement et se rendre en toute sécurité.
Car les pratiques internes vécues dans les organisations médiatiques ou culturelles ont une portée sur les messages véhiculés. Ainsi, notre mission est d’agir à la fois contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde des médias et de la culture et pour la diffusion d’une culture partagée, vertueuse, qui facilite des relations respectueuses entre personnes de tous genres.
Notre association regroupe des femmes et des hommes engagés au service de l’intérêt général. Elle accueille également des personnes morales : le Syndicat national des journalistes, Femmes journalistes dans le sport, Femmes avec.
Nous développons plusieurs types d’actions :
Recueil de la parole de victimes, soutien moral et financier, orientation
Création d’une formation experte à destination des écoles de journalisme et des entreprises médiatiques
Création de campagnes et d’outils de sensibilisation
Nous sommes soutenus dans nos actions par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes et la Fondation des femmes.