MeTooMedia dans les médias en 2024

UNE ANNEE ACTIVE !

MTM poursuit son travail avec les médias et notamment les journalistes Police-Justice et Culture. Nous sommes en lien pour médiatiser la demande de justice des victimes avec les médias suivants :

- En radio : France Inter, France Culture, France info, France Musique, RTL, Europe 1, RMC, RCF, Radio Canada, RTBF (Belgique), RFI

- A la télévision : France 2, France 5, ARTE, TF1, BFMTV, LCI, RMC, France TV Info, TV5 Monde, France 24 (en différentes langues), Sky News (GB), RTS (Suisse), Les News 24 (Belgique)

- En presse écrite : Le Monde, Libération, Télérama, ELLE, Le Figaro, Le Parisien, Le Canard enchaîné, Le Nouvel Obs, Quartier général, L’Humanité, Médiapart, La Lettre du Musicien, Paris Match, Sud-Ouest, groupe Le Progrès (Est Républicain, Bien public, Le Progrès), Ouest-France, New York Times, La Provence et évidemment l'Agence France Presse.

Les grandes affaires médiatisées en 2024 sont les suivantes :

Les victimes dans les médias : PPDA, S.Plaza, S.Cauet et Manu Levy sur NRJ. G.Depardieu : Documentaire Ligne Rouge diffusé sur BFM TV le 27 octobre. Des journalistes de critique de cinéma écrivent actuellement une tribune avec Le Monde.

Les victimes dans la musique :

-          Affaire Darchen, dite aussi Affaire de la Maitrise des Hauts de Seine (Le Canard Enchaîné, La Lettre du Musicien, le Figaro, l’AFP, France Inter, France Musique, sujet au JT de 20h de France 2 en juillet 2024, Le Figaro, AFP). De nombreux autres sujets et articles en ont découlé.

-          Affaires Kossenko, Roth, Rouvier, Saint-Yves : Canard enchaîné, La Lettre du Musicien, AFP

Les victimes dans la photo :

-          Avec le Nouvel Obs, article de réhabilitation de la victime de soumission chimique, Kelly Botchenko.

Les victimes au Théâtre : des contacts en cours avec Libération au sujet d’un professeur de théâtre problématique.

UNE OPERATION EXCEPTIONNELLE !

Cent visages français du mouvement #metoo ont accepté de poser pour la Une du journal Le Monde le 14 mai 2024. L’ambition était de montrer que les violences sexuelles et sexistes sont systémiques et touchent toutes les strates de la société. Pourtant, ces violences restent impunies, avec des accusations de viol classées sans suite qui passent entre 2016 et 2020 de 86 % à 94 %.

L’idée de cette photo émane de la comédienne Anna Mouglalis, qui s’est rapprochée de la Fondation des femmes et de Muriel Réus, cofondatrice de MeTooMedia, pour concrétiser le projet. Sous l’impulsion de Muriel Reus pour MeTooMedia, l’opération a exigé de nombreuses prises de contact de personnalités, dont beaucoup ont su répondre présentes. Le journal Le Monde a loué un studio dédié, les 100 visages ont défilé dix par dix. L’organisation fut complexe, avec des personnalités venues de toute la France, une mise en place délicate, des horaires millimétrés. A l’invitation de la Présidente de MeTooMedia, de nombreux membres de l'association et partenaires se sont retrouvées à la sortie pour laisser jaillir la joie de se soutenir entre victimes et militantes d’une difficile cause.